L'écran du FX-850P

Il assure le contrôle visuel de tous les processus commandés et exécutés par le micro-contrôleur.

Constitution

C'est un large panneau à cristaux liquides permettant l'affichage de 2 lignes de trente-deux caractères, ainsi que de multiples indicateurs d'état de la machine (DEG, RAD, BASIC, LIB, MEMO, etc…). L'alimentation d'un des trente cinq pixels formant un caractère provoque son affichage.

Fonctionnement

Chaque ligne est pilotés par un circuit-intégré. Les deux circuits (C.I.) nécessaires à l'écran total sont pilotés par l'unité centrale (UC).

FIXME structure de la commande de l'écran

L'adressage de chaque caractère nécessite un multiplexage complexe de l'affichage pour n'avoir qu'un faible nombre de signaux de commande.

Ainsi, chaque driver (66100) reçoit de l'UC les signaux suivants :

Signaux Fonction
M Masse (0V)
V1 Alimentation des indicateurs (flags)
V5 Alimentation de la ligne du haut
V6 Alimentation de la ligne du bas

Ces trois tensions sont des signaux périodiques carrés de 100 Hz pour 5V d'amplitude. L'alimentation n'est pas continue, car les LCD exigent pour leur bon fonctionnement une tension périodique. 100 Hz permet d'éviter tout scintillement de l'affichage.

Signaux Signaux de sélection du circuit driver
CL2A CL2A = 1 : Ligne haute sélectionnée
CL2B CL2B = 1 : Ligne basse sélectionnée

Les signaux RO à R15, CL1 et DL assurent la transmission (de type sens) des données et la sélection du caractère. Quant au signal RST0, il permet de réinitialiser les deux drivers et ainsi d'effacer les deux lignes.

Enfin, les drivers reçoivent un signal supplémentaire V6 dont la valeur réglée par le potentiomètre de contraste, assure l'ajustement du degré l'opacité des pixels sollicités lors de l'affichage.

 
ecran.txt · Dernière modification: 2010/05/01 19:50 (édition externe) · [Anciennes révisions]
Recent changes RSS feed Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki